Developpement personnel

Bilan de compétences et reconversion professionnelle

25 juin 2018

La reconversion professionnelle est le processus au cours duquel un travailleur est amené à changer d’activité professionnelle. Elle peut prendre la forme d’un changement de métier ou de statut (passer de salarié à entrepreneur par exemple). Se reconvertir suppose une phase d’adaptation et le plus souvent une nouvelle formation.

La reconversion professionnelle peut intervenir :
À la suite d’un choix personnel, en réponse aux mutations du marché du travail ou du secteur d’activités,
dans le cadre d’une procédure de reclassement économique, pour pallier une inadaptation physique au poste occupé précédemment (survenue d’un problème de santé par exemple).

Quelle que soit la raison qui la motive, elle requiert une démarche structurée. Une reconversion réussie passe par une analyse approfondie de la situation et une préparation personnelle et professionnelle adaptée.

Le bilan de compétences s’impose comme la première étape naturelle du projet de reconversion professionnelle. Il permet de dresser le bilan des potentialités et des limites du salarié et du marché de l’emploi, et de faire le point sur ses motivations. Pour le travailleur contraint de se reconvertir, il aide à sortir d’une démarche subie et à devenir pleinement acteur du changement.

Le bilan de compétences, indispensable outil de la reconversion professionnelle

Un changement de métier ou de statut ne s’improvise pas. Avant de s’engager dans la démarche, il est nécessaire de s’assurer que le projet est réaliste et réalisable.

Le bilan de compétences incite à se poser les bonnes questions. Dans le cas d’un projet de reconversion motivé par un choix personnel, il interroge les raisons sous-jacentes à l’envie de changement. Il réserve parfois des surprises : un salarié insatisfait de sa situation professionnelle peut vouloir changer de métier alors que c’est son environnement de travail actuel qui ne lui correspond plus. La voie de sortie ne réside alors pas dans un changement radical mais dans des ajustements à la marge, avec en définitive une réconciliation du salarié avec son métier.

Dans le cas où le projet de reconversion professionnelle est confirmé, le bilan de compétences permet à son bénéficiaire de se l’approprier pleinement et d’en être le moteur. Cela est d’autant plus bénéfique que la reconversion est initialement subie.

Le bilan de compétences : être acteur de sa reconversion professionnelle

Devoir se reconvertir n’est pas exceptionnel dans le contexte actuel. Les mutations technologiques obligent à certaines adaptations de postes quand elles ne causent pas la disparition pure et simple de certains métiers. Des secteurs d’activités entiers sont touchés par une crise économique structurelle. Les entreprises se réorganisent pour répondre aux évolutions externes et font naitre de nouvelles pratiques managériales parfois mal vécues par les salariés. Parfois, c’est un accident de la vie qui fait que l’on ne peut plus occuper son poste.
Quelle que soit la situation, il n’est pas rare d’être contraint d’engager une reconversion professionnelle. Même si elle est initialement subie, elle peut finalement se révéler positive pour le travailleur. Le bilan de compétences peut l’aider à transformer cette contrainte en opportunité à saisir pour poser les bases d’un nouveau projet et retrouver un niveau de motivation satisfaisant.
Au fil des différentes phases qui rythment le déroulement du bilan de compétences, le bénéficiaire apprend à mieux se connaitre. Il prend conscience de ses atouts et de ses potentialités et reprend confiance en lui. Son estime de soi, qui a pu être malmenée au cours du licenciement ou des heures passées à un poste inadapté, peut ainsi être restaurée.
Avec le bilan de compétences, le travailleur apprend aussi à mieux connaître son environnement professionnel. Avec une meilleure appréhension de sa valeur et des possibilités du marché, il peut élaborer un projet professionnel nouveau, à la fois aligné sur les moyens dont il dispose et source de son épanouissement.

En résumé : Le bilan de compétences, une étape indispensable de la reconversion professionnelle.
Que la reconversion soit choisie ou contrainte, le bilan de compétences aide son bénéficiaire à être l’acteur et le moteur de son nouveau projet professionnel, avec confiance et lucidité.

Bilan de compétences et reconversion professionnelle : quelques témoignages

Agent technique territorial, cet homme de 54 ans a réalisé un bilan de compétences suite à un accident du travail. Sa blessure à la main l’empêche alors de reprendre une activité manuelle et l’obligation de se reconvertir lui fait très peur. « Beaucoup de stress, d’angoisse, compte tenu de mon handicap, de mon âge, de mes formations initiales, du contexte économique, etc. » Passé par le cabinet ADH, il retire de son expérience une nouvelle confiance en lui, inespérée après ces longs mois de doutes. « J’ai pris conscience de mes savoir-faire et de mes savoir-être transférables à un autre métier, et que mes qualités personnelles pouvaient me permettre de m’adapter à cette nouvelle situation pour mieux rebondir. »

Un regain d’assurance que partage aussi cette Directrice des Achats de 39 ans. Engagée dans un projet de reconversion professionnelle par envie de changement à un tournant de sa carrière, elle se félicite d’avoir pris le temps de faire le point et de s’être investie dans la démarche. « Ce bilan de compétences m’a permis de conforter mon projet d’évolution professionnelle et de reconversion et de prendre plus confiance en moi. »

Pour ce coordinateur de travaux de 39 ans, sa grande satisfaction est d’être arrivé à faire les choix nécessaires. « Trop de domaines d’activités peuvent m’intéresser, je n’arrivais pas à choisir ! »

Tous reconnaissent que le bilan de compétences est un vrai atout de la reconversion professionnelle à condition de s’y engager pleinement. « Il faut s’investir entièrement car le bilan de compétences permet de faire resurgir les réponses que l’on a en soi. »

rotate device

Retourner votre tablette
pour une meilleure navigation